Livereview: Stone Sour - Florence Black

23. Juin 2018 Les Dock - Lausanne
By Alexandre P.
Dernière soirée avant la fermeture d'été des Docks. Pour terminer la semaine en beauté, après l'énorme concert de Body Count la veille, la salle lausannoise accueille pas moins que Stone Sour ce samedi 23 juin 2018. Un concert annoncé depuis des mois et qui était sold out bien évidement, peu importe la coupe du monde ou la chaleur annonçant un été digne de ce nom.

Véritable bourreau de travail, Corey Taylor alterne les disques et les tournées de ses deux groupes, Slipknot et Stone Sour, tout en jouant régulièrement en solo avec son répertoire personnel. Ce soir, il est à Lausanne avec son premier groupe, qui est programmé dans les principaux festivals européens avec quelques dates en clubs pour garder le rythme entre deux. Donc on en profite en petit comité.

Florence Black
Mais la soirée a débuté avec le metal du power trio gallois Florence Black. Jamais entendu parler avant et probablement jamais plus après. Plein de bonne volonté, les musiciens n'ont pourtant jamais réussi à décrocher le moindre intérêt du public qui manifestement ne voulait voir que Stone Sour. Difficile de lui donner tort.

Stone Sour
Le concert de Stone Sour a démarré avec un son énorme et des musiciens affûtés. Pas de latence ou de besoin de se chauffer. Dès "Wiplash Plants" extrait du nouvel album "Hydrograd", le public répond avec ferveur à un Corey Taylor intenable. Le groupe est venu avec son propre lightshow et cela se voit. Dès le deuxième morceau, "Absolute Zero", on a droit à une rangée d'étincelle sur le devant la scène (sympa pour les photos!). Au troisième morceau, "Knievel Has Landed", Corey Taylor tombe la veste, ce qui déclenche quelques émois dans le public particulièrement féminin ce soir. L'occasion de dévoiler sa collection de tatouages on va dire insolites, un vrai best of de tous les clichés à éviter.

Certes, l'attraction principale, c'est le leader du groupe, mais comment ne pas halluciner sur la qualité des autres musiciens, comme le bassiste Johny Chow (dont je vous invite à consulter le cv) ou encore plus particulièrement Roy Mayorga qui doit consommer une batterie par soir tellement il frappe fort.

La setlist continue de remonter dans le temps pour "Say You'll Haunt Me", puis "30-30/150",avant un "Bother" joué en solo par Corey Taylor. Chacun des albums aura droit à ses extraits ce soir (hormis le second volume de House Of Bones And Gold).

Entre les coups de canon à confetti et les jets d'eau sur le public, il faut saluer la communication irréprochable des américains, qui ne daignent pas remercier à plusieurs reprises les personnes présentes ce soir, même si on s'en doute ce n'est une petite date avec sa capacité maximale de 1'000 personnes. Cela fait très américain mais on accorde volontiers le bénéfice du doute quant à la sincérité des déclarations de Corey Taylor, qui a été parfait pendant tout le concert.

Alors que de nombreux artistes prévoient des classiques de la grande époque pour leur rappel, chez Stone Sour, on ne fait pas dans cette facilité et cela fonctionne. Clairement, la meilleure partie du concert que ces deux derniers titres monumentaux : "R8486" puis "Fabuless" (avec ses frites géante gonflables sur scène!) qui ont tout arraché sur leur passage, y compris le t-shirt de Taylor.

Merci les Docks, on peut partir en vacances (ou dans les festivals d'été) l'esprit tranquille, en espérant que la rentrée sera aussi chargée que ce premier semestre.